Passons à l'argent et à l'équipement de votre personnage. Tout personnage commence avec une certaine somme d'argent qui dépend de sa classe.
Combattant : 5d4 * 10 (en pièces d'or)
Magicien : (1d4 + 1) * 10 (en pièces d'or)
Roublard : 2d6 * 10 (En pièces d'or)
Prêtre : 3d6 * 10 (En pièces d'or)
Notez qu'une fois leurs achats de base terminés, les prêtres doivent rendre tout l'argent qui leur reste. Leur équipement est fourni par leur groupe/leur organisation/leur temple
Voici, au passage, les taux de changes pour chaque type de pièces :
Type de pièce | PC | PA | PE | PO | PP |
---|
Pièce de Cuivre (PC) | 1 | 1/10 | 1/50 | 1/100 | 1/500 |
Pièce d'Argent (PA) | 10 | 1 | 1/5 | 1/10 | 1/50 |
Pièce d'Electrum (PE) | 50 | 5 | 1 | 1/2 | 1/10 |
Pièce d'Or (PO) | 100 | 10 | 2 | 1 | 1/5 |
Pièce de Platine (PP) | 500 | 50 | 10 | 5 | 1 |
Ensuite, l'équipement de base. Sachez que les prix indiqués ici ne sont que des MOYENNES, et donc qu'ils peuvent varier d'un village à l'autre. Toutefois, à la création du personnage, ce seront les prix utilisés. De plus, partons du principe qu'à la création, votre personnage n'a que des habits simples, aka un haut de toile simple, un bas de toile simple, des chaussettes et des chaussures normales. Les clercs et mages ont également un livre de sorts pouvant comprendre exactement 25 sorts. Dans ledit livre il y a entre 1 et 8 sorts de niveau 1, avec, en plus, les sorts Détection de la magie et Lecture de la Magie
Vêtements :
Bottes de cheval : 3 po la paire
Bottes souples : 1 po la paire
Broche : 10 po
Cape en bon tissu : 8 pa
Cape en fourrure : 50 po
Casquette/Chapeau : 1 pa
Ceinture : 3 pa
Ceinturon : 3 po
Chaussettes : 2 po la paire
Chaussures : 1 po la paire
Culotte : 2 po
Echarpe : 2 pa
Epingle : 6 po
Fourreau d'épée : 4po
Gaine de couteau : 3 pc
Gants : 1 po
Mitaines : 3 pa
Robe simple : 9 pa
Robe brodée : 20 po
Robe de femme, simple : 12 pa
Sandales : 5 pc
Surcot : 6 pa
Tabard : 6 pa
Toge : 8 pc
Tunique : 8 pa
Veste : 6 pa
Veste de soie : 80 po
Nourriture (pour un repas) :
Banquet : 10 po par personne
Bière anglaise : 5 pc le litre
Fromage : 4 pa
Miel : 5 pa
Pain : 5 pc
Oeufs : 1 pc
Légumes frais : 1 pc
Petite bière/Binouze/Bibine : 1pc le litre
Repas complet (Par personne et par jour) : 1pa (Qualité médiocre), 3 pa (Qualité ordinaire), 5 pa (Bonne qualité)
Soupe : 5 pc
Viande (Pour un repas) : 1 pa
Vin commun : 2 pa le pichet
Provisions :
Poisson saumuré : 3 po la barrique
Beurre : 4 pa le kilo
Bois de chauffage : 1 pc par jour
Epices peu communes (cannelle) : 2 po le kilo
Epices rares (Poivre) : 4 po le kilo
Epices exotiques (safran) : 30 po le kilo
Figues : 6 pa le kilo
Harengs salés : 1 po les 100
Herbes aromatiques : 5 pc le kilo
Noix : 1 po le kilo
Oeufs : 8 pa les 100, 2 pa les 25
Raisins : 4 pa le kilo
Rations séchées : 10 po pour une semaine
Riz : 2 pa le kilo
Sel : 1 pa le kilo
Sucre : 2 po le kilo
Tonneau de bon vin : 20 po les 1000 litres
Tonneau de cidre : 8 po les 1000 litres
Divers :
Aiguille de couture : 5 pa
Anneau sigillaire ou sceau personnel : 5 po
Balance de marchand : 2 po, 500 grammes
Baquet : 5 pa, 1,5 kilos
Petit baril : 2 po, 14 kilos
Petite bourse : 7 pa, 250 grammes
Grande bourse : 1 po, 500 grammes
Bouteille en verre : 10 po
Carquois : 8 pa, 500 grammes
Chaîne lourde : 13 po le mètre, 4,5 kilos
Chaîne légère : 10 po le mètre, 1,5 kilos
Chandelle : 1 pc
Cire : 2 po le kilo
Clepsydre : 1000 po, 90 kilos
Cloche : 1 po
Petit coffre : 1 po, 4,5 kilos
Grand coffre : 2 po, 11 kilos
Corde de chanvre : 1 po les 15 mètres, 9 kilos
Corde de soie : 10 po les 15 mètres, 4 kilos
Couverture : 5 pa, 1,5 kilos
Craie : 1 pc
Crampons : 4 po, 1 kilos
Echelle : 5 pc les 3 mètres, 9 kilos
Encre pour écrire : 8 po la fiole
Etui à cartes ou à parchemins : 8 pa, 250 grammes
Etui pour carreaux d'arbalète : 1 po, 250 grammes
Filet de pêche : 4 po, 2 kilos
Gourde : 8 pa, 500 grammes
Grappin : 8 pa, 2 kilos
Hameçon : 1 pa
Huile à lanterne : 6 pc, 500 grammes
Huile à feu grégois : 10 po, 1 kilo
Instrument de musique : Variable, entre 5 et 100 po
Lanterne à capuchon : 7 po, 1 kilo
Lanterne à faisceau : 12 po, 1,5 kilos
Lanterne de phare : 150 po, 22 kilos
Lunette d'approche : 1000 po, 500 grammes
Loupe : 100 po
Mirroir métallique : 10 po
Objet sacré : 25 po
Outils de voleur : 30 po, 500 grammes
Petit panier : 5 pc
Grand panier : 3 pa, 500 grammes
Papier : 2 po la feuille
Papyrus : 8 pa la feuille
Parchemin : 1 po la feuille
Parfum : 5 po la fiole
Pierre et mèche : 5 pa
Pierre à aiguiser : 2 pc, 500 grammes
Piton : 3 pc, 250 grammes
Pot en fer : 5 pa, 1 kilo
Poulie : 5 po, 2 kilo
Sablier : 25 po, 500 grammes
Petit sac : 5 pc
Grand sac : 2 pa, 250 grammes
Sac à dos : 2 po, 1 kilo
Savon : 1 po le kilo
Serrure médiocre : 20 po, 500 grammes
Bonne serrure : 100 po, 500 grammes
Sifflet : 8 pa
Petite tente : 5 po, 5 kilos
Grande tente : 25 po, 9 kilos
Tente pavillion : 100 po, 22 kilos
Tissu commun : 7 po les 8 m², 5 kilos
Tissu fin : 50 po les 8 m², 5 kilos
Tissu superbe : 100 po les 8m², 5 kilos
Toile : 4 pa le m², 500 gramme
Torche : 1 pc
Armes (Aaaaah!) (Un facteur de réaction bas est signe d'une arme maniable) :
Arbalète de poing : 300 po, 1 kilo, petite taille, facteur de réaction 5 (Munition : Carreau de poing : 1po, perçant, 1d3 dégats)
Arbalète légère : 35 po, 3 kilos, taille moyenne, facteur de réaction 7 (Munition : Carreau léger : 1 pa, perçant, 1d4 dégats)
Arbalète lourde : 50 po, 5 kilos, taille moyenne, facteur de réaction 10 (Munition : Carreau lourd : 2 pa, perçant, 1d4+1 dégats)
Arc court : 30 po, 1 kilo, taille moyenne, facteur de réaction 7
Arc court composite : 75 po, 1 kilo, taille moyenne, facteur de réaction 6
Arc long : 75 po, 1,5 kilo, grande taille, facteur de réaction 8
Arc long composite : 100 po, 1,5 kilo, grande taille, facteur de réaction 7
(Munition : Flèche légère : 3 pa les 12, perçant, 1d6 dégats)
(Munition : Flèche lourde : 3 pa les 6, perçant, 1d8 dégats)
Bardiche : 7po, 6 kilos, grande taille, tranchante, facteur de réaction 9, 2d4 dégats
Bec de Corbin : 9 po, 5 kilos, grande taille, perçante/contondante, facteur de réaction 9, 1d8 dégats
Doloire : 6 po, 4 kilos, grande taille, tranchante, facteur de réaction 8, 1d8 dégats
Esponton : 6 po, 3 kilos, grande taille, perçante, facteur de réaction 8, 2d4 dégats
Fauchard : 5 po, 3 kilos, grande taille, perçante/tranchante, facteur de réaction 8, 1d6 dégats
Fourche de guerre : 5 po, 3 kilos, grande taille, perçante, facteur de réaction 7, 1d8 dégats
Hallebarde : 10 po, 7,5 kilos, grande taille, perçante/tranchante, facteur de réaction 9, 1d10 dégats
Pique : 5 po, 6 kilos, grande taille, perçante, facteur de réaction 13, 1d8 dégats
Bâton : Trouvable dans la nature, 2 kilos, grande taille, contondant, facteur de réaction 4, 1d6 dégats
Couteau : 5 pa, 250 grammes, petite taille, perçant/tranchant, Facteur de réaction 2, 1d3 dégats
Dague/Coutelas : 2 po, 500 grammes, petite taille, perçant, facteur de réaction 2, 1d4 dégats
Sabre/Cimeterre : 15 po, 2 kilos, taille moyenne, tranchant, facteur de réaction 5, 1d8 dégats
Epée batarde à une main : 25 po, 5 kilos, taille moyenne, tranchant, facteur de réaction 6, 1d8 dégats
Epée batarde à deux mains : 25 po, 5 kilos, taille moyenne, tranchant, facteur de réaction 8, 2d6 dégats
Epée courte : 10 po, 1,5 kilos, taille moyenne, tranchant, facteur de réaction 3, 1d6 dégats
Epée à deux mains : 50 po, 7,5 kilos, grande taille, tranchant, facteur de réaction 10, 1d10 dégats
Epée large : 10 po, 2 kilos, taille moyenne, tranchant, facteur de réaction 5, 2d4 dégats
Epée longue : 15 po, 2 kilos, taille moyenne, tranchant, facteur de réaction 5, 1d10 dégats
Epieu : 7 po, 2 kilos, taille moyenne, perçant, facteur de réaction 5, 1d4 +1 dégats
Fléau : 8 po, 2,5 kilos, taille moyenne, contondant, facteur de réaction 6, 1d4 +1 dégats
Fléchette : 5 pa, 250 grammes, petite taille, perçant, facteur de réaction 2, 1d3 dégats
Fouet : 1 pa, 1 kilo, taille moyenne, facteur de réaction 8, 1d2 dégats
Gourdin : 1 pc, 1,5 kilo, taille moyenne, contondante, facteur de réaction 4, 1d6 dégats
Hache de guerre : 5 po, 3,5 kilos, taille moyenne, tranchante, facteur de réaction 7, 1d8 dégats
Harpon : 20 po, 3 kilos, grande taille, perçante, facteur de réaction 7, 2d4 dégats
Javelot : 5 pa, 1 kilo, grande taille, perçante, facteur de réaction 5, 1d4 dégats
Lance : 8 pa, 2,5 kilos, taille moyenne, pêrçante, facteur de réaction 6, 1d6 dégats
Marteau de guerre : 2 po, 3 kilos, taille moyenne, facteur de réaction 4, 1d4 +1 dégats
Trident : 15 po, 2,5 kilos, grande taille, facteur de réaction 7, 1d6 + 4 dégats
Armures :
Armures à bandes : 200 po, 16 kilos
Armure annelée : 100 po, 14 kilos
Armure d'écailles : 120 po, 18 kilos
Armure de cuir : 5 po, 7 kilos
Armure de cuir cloutée : 20 po, 11,5 kilos
Armure de plates : 600 po, 23 kilos
Armure matelassée : 4 po, 4,5 kilos
Bouclier de poing : 1 po, 1.5 kilos
Bouclier moyen : 7 po, 4,5 kilos
Grand bouclier : 10 po, 7 kilos